"De toute évidence, tout le monde pensera que toutes les chansons ont été écrites rapidement après la mort d'Andy", poursuit Gore. «Mais tout était prévu et prêt à partir. Malheureusement, Andy est décédé alors qu'il avait vraiment hâte de commencer avec nous. J'aime donc l'idée de «memento mori» d'une manière plus positive, dans un «Vivez chaque jour et profitez au maximum de votre temps ici».
"C'est la première fois que nous faisons quelque chose comme ça sans Fletch", dit Gahan. « Toutes les chansons étaient déjà écrites avant le décès de Fletch, mais quand quelque chose se produit, un événement comme celui-ci dans votre vie, les chansons changent : elles prennent des formes différentes et ont des significations différentes lorsque vous les chantez. Je pense que lorsque je chantais, je réfléchissais à toutes sortes de choses, mais Fletch m'est certainement venu à l'esprit.
Même maintenant, les deux musiciens donnent encore un sens à l'absence de leur compagnon de groupe. "Vous ne pouvez pas toujours dire "au revoir", dit Gahan. "Avec ça, c'était juste une de ces choses où tout à coup, Martin et moi sommes assis ensemble sur un banc dans une église, et Fletch n'est plus là, juste comme ça."
"Il est évidemment très difficile de perdre son ami le plus proche", déclare Gore. "Andy était là avec moi bien avant le groupe et j'ai l'impression qu'il était celui qui était dans les tranchées avec moi tout le long. Donc c'est très dur."
Mais Gore pense que son ami d'enfance aurait voulu que Depeche Mode continue. « Il a toujours été considéré comme le ciment du groupe », dit-il. "Il aurait été impensable pour lui de penser que sa mort aurait causé la fin du groupe."
Maintenant, Gahan et Gore ressentent sa perte de manière plus profonde. Fletch, qui avait un grand sens de l'humour sec, avait l'habitude de plaisanter en disant que même si les rôles de Gahan et de Gore étaient bien définis – Gahan était évidemment le chanteur tandis que Gore écrivait la majorité des chansons – son travail consistait à "déambuler". Mais les deux musiciens disent qu'il était beaucoup plus important pour Depeche Mode qu'il ne le croyait.
"Nous avons réalisé plus après sa mort qu'il a joué un rôle énorme dans le groupe", dit Gore. "Dave et moi ne sommes pas des gens super-sociaux, alors qu'Andy l'était. Si jamais nous devions faire quoi que ce soit, [Fletch] entrait et commençait à discuter avec tout le monde, et moi et Dave pouvions nous cacher quelque part dans un coin. Même si nous sommes ensemble depuis 40 ans, Dave et moi avons été beaucoup plus rapprochés par le décès d'Andy, parce que nous le devions. Alors qu'avant, Andy était, comme je dis, la colle. Il nous a réunis; il était la partie interconnectée.
Gahan et Gore ne se sont pas vus face à face pour travailler sur l'album avant juillet. Le chanteur pense que si Fletch travaillait sur l'album, il aurait plaisanté: "Pouvons-nous simplement arrêter de parler de la mort?" "Cela m'a manqué en studio", dit le chanteur, "et je sais que Martin aussi. Nous avions l'impression qu'il était toujours là avec nous.
Le groupe a ouvert l'événement de Berlin avec un teaser, montrant des gros plans d'équipements musicaux tandis que la musique de Depeche Mode en écho joue indéniablement en arrière-plan. La bande originale avait une ligne de basse synthé palpitante et floue et des voix d'opéra. Finalement, la caméra s'est retirée pour montrer les musiciens ensemble dans le studio. Finalement, la voix de Gahan se fait entendre et il chante: "Nous savons que nous serons à nouveau des fantômes."
Ni Gahan ni Gore ne se sentent prêts à nommer les titres des chansons de Memento Mori - quelques jours avant l'événement de Berlin, ils ne sont même pas tout à fait sûrs des titres finaux des sélections musicales. Mais ils disent que la structure de l'album dans son ensemble se sont réunis naturellement. "Pour moi, ça a une qualité cinématographique", dit Gahan. "Cela vous emmène dans un petit voyage, en commençant par un endroit où nous nous disons" C'est mon monde "et en terminant par" Comment puis-je en tirer le meilleur parti? "" La musique, dit Gahan, semble mélancolique mais c'est aussi tressé d'espoir et de joie. Le disque contiendra probablement 12 chansons dont quelques-unes seront enregistrées comme suppléments pour une édition de luxe.
En plus de terminer le disque, le groupe se demande comment remonter sur scène sans l'un de ses membres fondateurs. «Nous n'allons pas remplacer Fletch; il n'y a aucune raison de remplacer Fletch », dit Gahan. « Ce serait impossible. Il n'y avait qu'un seul Fletch, c'est certain. Gahan et Gore travaillent donc avec Peter Gordeno et le batteur Christian Eigner, qui font partie des tournées de Depeche Mode depuis la fin des années 90.
Lorsqu'on lui a demandé à Berlin si le groupe rendrait hommage à Fletch lors de la tournée, Gahan a déclaré que le groupe était toujours en train de réfléchir, mais qu'il s'était concentré sur certaines des chansons préférées de Depeche Mode de Fletch. "Il sera là en esprit, j'en suis sûr, pour nous juger", a-t-il déclaré en riant.
Dans un autre moment de lumière, un journaliste a demandé si le groupe envisagerait un jour de faire une tournée "Unplugged". "Nous ne pouvons pas vraiment "débrancher" parce que nous sommes un groupe électronique", a déclaré Gahan en riant. Gore a ajouté: "Nous pouvons l'essayer avec des batteries ou quelque chose."
Le groupe commencera sa tournée Memento Mori en Amérique du Nord en ensuite l'Europe. "
Jusque-là, ils iront de l'avant tout en continuant à pleurer la mort de leur ami et camarade de groupe. "C'était très étrange de venir à Berlin et d'entrer dans un hôtel où nous avons été plusieurs fois avec Andy, et de voir le bar où nous l'avions souvent vu assis", dit Gore. "C'était un peu une confrontation avec la réalité. Tout ce que nous faisons à partir de maintenant est différent, nous devons donc baisser la tête et faire de notre mieux.